Le mobilier de jardin est un accessoire très important pour le jardin et pour la terrasse. Une fois que cet équipement est installé dans votre espace vert, il lui apporte un certain charme et une très grande élégance. De plus, les utilisateurs profitent de son usage, pour profiter des rayons de soleil, de quoi siroter leur cocktail ou se bronzer paisiblement. Pour en profiter pendant longtemps, il est judicieux de prendre le temps de choisir sa convenance. Entre autres, il s’agit de vérifier sa résistance, son prix, ses paramètres et caractéristiques, etc. On en parle plus précisément dans la suite de cet article.

Le matériau de fabrication de votre futur mobilier de jardin

Comme dit précédemment, peu importe la configuration que vous allez attribuer à votre mobilier de jardin, son choix ne doit pas se faire dans la légère. En effet, vous devez prendre en compte des facteurs déterminants, à l’étude de ce dispositif. Comme premier critère, nous pensons à la matière de fabrication. Chaque matière présente ses particularités.

Par exemple, le mobilier de jardin en métal vous apportera une ambiance romantique ou moderne en extérieur. Il a la garantie d’être complétement intemporel, tout en se démarquant par sa robustesse et sa résistance. Cependant, son plus gros problème est la corrosion, voilà pourquoi il est nécessaire de bien le traiter contre les intempéries. C’est également le cas du mobilier de jardin en bois, un dispositif qui offre le plus d’élégance, bien plus que ces homologues. Mais tout va dépendre du type de bois utilisé pour la fabrication, ainsi que du traitement qu’il a subi. Les modèles en PVC et en résine tressée sont également de très bons choix, mais il faudra vérifier la résistance et la solidité de la matière.

Prendre en compte l’usage du mobilier

Avant de passer à l’acquisition, vous devez définir l’espace disponible, ainsi que l’usage souhaité. En parlant d’espace, vous pouvez choisir une disposition sur votre petite terrasse, sur votre grande véranda, ou votre spacieux jardin. L’espace disponible définira les dimensions que doit avoir votre futur mobilier de jardin. Pour un aménagement réussi, nous vous recommandons un salon de jardin avec des canapés, des fauteuils et tables basses, ou encore des poufs. Si vous avez des envies de farniente, il vous faudra investir davantage pour prendre des chaises longues adaptées pour le repos, des chiliennes, ou des bains de soleil.

N’oubliez pas les mobiliers de jardin qui sont adaptés pour les coins repas, car il est aussi agréable de savourer différents mets dans son jardin, en compagnie de sa famille. Surtout, analysez bien les différentes dimensions proposées pour chaque motif, car vous aurez aussi à recevoir des convives. Dans ce dernier cas, prenez des tables de jardin assez larges. Êtes-vous nomade ? Si oui, vous pourriez apprécier des mobiliers de jardin plus classiques, comme les bancs, les chaises pliantes, ou les tables de pique-nique.

Prendre en compte ses contraintes

Il est bien d’investir dans des mobiliers de jardin, mais si vous n’avez pas prévu des espaces de stockage pour remiser vos meubles, vous risquez de vous heurter à plusieurs contraintes, qui vous obligeront à ne pas bien les entretenir. Entre autres, nous pensons au garage, à l’abri de jardin, à un espace de conservation, etc. Si vous avez un espace de remisage, vous pourrez réduire l’encombrement que peut causer vos meubles pliables, amovibles ou démontables.

Comme dit précédemment, certains mobiliers de jardin doivent être traité et être bien entretenu, à cause de leur matière de fabrication. Ses soins particuliers et réguliers apportent une optimisation de leur longévité. Pour des salons de jardin en pin, il faudra appliquer annuellement, une huile de protection. Pour les meubles en teck, ils doivent être imprégnés d’huile de teck, une fois par an, afin de conserver leur couleur et de renforcer leur résistance.