Les astuces de décoration ne concernent pas uniquement une disposition efficace des mobiliers, il faut également penser à combiner une source de lumière agréable. C’est pour cela que les luminaires sont depuis peu une source d’éclairage adaptée pour toutes les pièces d’un logement. Les luminaires suspendus étant les plus apparents, quels sont alors les avantages de ceux-ci ? Lisez ce guide pour en apprendre davantage.

Donner du style à votre intérieur avec une décoration moderne

Les luminaires suspendus existent sous différentes formes, de sorte à donner à votre plafond un style unique et distinctif. Au-dessus de la table à manger ou suspendu à votre table de bureau, vous pourrez constater l’éclairage chaleureux qu’ils permettent de conférer au plafond de la pièce en question. Pour un aperçu plus intéressant, misez sur un luminaire caractérisé par une variété de couleurs.

Un luminaire en verre, composé de plus de trois variétés de luminosité pourrait, donner une belle vue sur l’ensemble des meubles. Fixé comme il faut au plafond, vous pouvez l’agrémenter d’une cage métallique afin de permettre une diffusion optimale de la lumière. Cette disposition facilite l’entretien de votre lumière, car il n’est pas aisé de procéder au nettoyage de ce dernier depuis le plafond.

Un luminaire suspendu avec des ampoules LED pour des économies d’énergie

Les luminaires fonctionnent avec plusieurs types d’ampoules, mais les plus recommandées sont les ampoules LED. Depuis plusieurs années, la capacité des LED à réduire significativement les factures d’électricité n’est plus à prouver. Remarquez aussi que ce type d’ampoule dure dans le temps et vous aide à bénéficier le plus longtemps possible de votre luminaire. Sur ces éléments, relevez aussi une possibilité de faire des économies en achat de lampes.

Pour aller plus loin, notez qu’il existe des fournisseurs permettant de faire encore plus d’économies simplement à partir de l’installation d’un luminaire suspendu. Il faudra alors faire des recherches afin de déterminer les plus aptes à satisfaire vos attentes.

Quelles sont les catégories de luminaire suspendu ?

Ils sont nombreux et variés. Vous avez alors :

Le plafonnier

Très facile à fixer, il est doté d’une diversité de spots, ce qui permet d’orienter les lumières où que vous souhaitez. L’atout du plafonnier est qu’il vous aide à optimiser votre espace afin d’envisager de nouvelles installations. Cet aspect en fait un type de luminaire adapté pour votre cuisine ou votre chambre à coucher.

Le lustre

Destiné aux grands espaces, le lustre est un type de luminaire luxueux qui diffuse de la lumière à grande échelle depuis le centre de la pièce où il est installé. Vous pouvez le régler afin de l’assimiler à tout type de hauteur.

La suspension

C’est un luminaire populaire qui possède les propriétés d’ajustement et est disponible sous plusieurs matières. Ainsi, on distingue :

Les suspensions en tissu

Il s’agit des suspensions faites à partir de coton ou de lin, et qui sont accessibles à vif prix. L’abat-jour, qui est une composante spécifique des luminaires de type suspension, laisse passer facilement la lumière pour les suspensions en tissu.

Les suspensions en verre

Fabriquée à partir des métaux comme le fer ou le cuivre, cette sous-catégorie de luminaire convient pour conférer un style vintage à votre intérieur. Avec une durabilité non-négligeable, disposez-les dans votre salon ou dans la salle à manger.

Des suspensions en matière naturelle et en verre sont des types de luminaires avec des avantages tout aussi intéressants.