Si vous souhaitez savoir comment choisir un matelas adapté à votre dos, vous pouvez prendre en compte trois facteurs. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur le soutien, la fermeté et la manière de tester un matelas.
Nous vous montrons non seulement comment choisir le bon matelas pour votre dos, mais nous abordons également les différents types de matelas qui sont bons pour la santé de votre dos. Alors, allons-y sans plus attendre.
Comment choisir un matelas adapté à votre dos pour éviter les problèmes de dos ?
Un bon soutien
La principale raison pour laquelle votre matelas ne vous aide pas à soulager votre mal de dos est qu’il ne vous soutient pas assez. Cela signifie que vous ne maintenez pas votre colonne vertébrale en position neutre lorsque vous êtes allongé sur votre lit. Lorsque vous dormez sur un matelas, vous voulez que votre dos soit détendu et que le haut et le bas de votre corps soient alignés, pour cela vous devez choisir un matelas avec une excellente densité de mousse.
Fermeté idéale
En général, le matelas qui convient à votre dos n’est ni trop mou ni trop ferme. La plupart des gens choisissent un matelas avec une fermeté moyenne, car il est suffisamment rembourré pour soulager le bas du dos, mais suffisamment rigide pour empêcher l’enfoncement. N’oubliez pas que si vous vous enfoncez profondément dans le lit, votre colonne vertébrale ne sera plus en position neutre.
Prenez le temps de lire un site de guide de matelas pour comprendre ce que les marques de matelas signifient lorsqu’elles indiquent que leur produit est mou, moyen ou ferme. Nous vous conseillons cet article détaillé sur le matelas Percko qui soulage les problèmes de dos. Sur ce site vous retrouverez également de nombreux tests de matelas qui seront certainement vous aider dans votre choix. Si vous n’êtes pas sûr de la fermeté appropriée, votre choix le plus sûr est moyennement ferme ou ferme.
Tester et essayer
Vous ne réussirez à choisir le bon matelas pour votre dos que si vous le testez. Cela peut signifier essayer le matelas dans un magasin, mais un bien meilleur indicateur est de tester le matelas sur une plus longue période. De nombreux fabricant de matelas propose de tester leur matelas gratuitement pendant plusieurs mois, nous vous invitions à vous renseigner auprès des différentes marques.
Pour réussir votre test, commencez par vous allonger sur le matelas en position de sommeil et vérifiez si votre corps, et surtout votre dos, est détendu. Vous pouvez également vérifier le matin si vous avez des douleurs dans le bas du dos ou d’autres types de troubles.
Quel type de matelas convient le mieux à votre dos ?
Mousse à mémoire de forme
L’un des meilleurs types de matelas pour que votre dos ne souffre pas ou pour soulager le mal de dos est la mousse à mémoire de forme. La mousse à mémoire a la bonne fermeté pour éviter un mauvais alignement de la colonne vertébrale. De plus, la malléabilité de la mousse à mémoire de forme suit les contours naturels du corps, de sorte que votre colonne lombaire est soutenue en permanence.
Latex
Si vous souhaitez bénéficier des propriétés de la mousse à mémoire de forme, mais que vous préférez un matelas naturel, un matelas en latex est également une bonne solution pour votre dos. Le latex permet de soulager la pression, surtout dans le bas du dos. Il réagit également à chaque mouvement, ce qui permet à votre colonne vertébrale de rester neutre lorsque vous changez de position pendant la nuit.
Hybride
Un matelas hybride combine les propriétés des matelas en mousse et des matelas à ressorts. Par conséquent, vous obtenez le soutien et le confort idéaux pour soulager les douleurs dorsales et garder le corps détendu pendant le sommeil. Il s’agit du meilleur choix selon nous, envisagez un matelas hybride de fermeté moyenne avec une couche supérieure en mousse pour votre dos.
Quel est le pire matelas pour le dos ?
Le pire matelas pour le mal de dos est un matelas avec des vieux ressorts. Par exemple, un matelas à ressorts en spirale sur toute la longueur ne soutiendra pas votre dos et n’évitera pas les douleurs dorsales.
Conclusion
Dans cet article, nous avons appris comment choisir le bon matelas pour votre dos en fonction de trois facteurs. Vérifiez d’abord le soutien et la fermeté, puis testez le matelas pour voir s’il soutient votre dos et réduit la pression sur votre corps.