Lorsque des taches se répandent sur un matelas, c’est extrêmement embêtant. Non seulement parce que cela n’a pas l’air très hygiénique et propre, mais aussi parce que nous passons sept à huit heures par jour dans notre lit pour dormir. Il est vrai que pour une soirée cinéma douillette, nous emportons aussi volontiers des snacks et un verre de vin rouge dans les draps.

Mais là aussi, un accident est vite arrivé. Un faux mouvement et  une tache de vin rouge ou des miettes sur le matelas surviennent. Mais ce ne sont pas les seules nuisances que nous aimerions éliminer. Des taches de sang tenaces peuvent également se retrouver sur le matelas. Mais pas de panique ! Il existe une solution pour cela. Voici des conseils utiles contre les taches de sang.

Enlever une tache de sang fraîche d’un matelas

S’il s’agit encore d’une tache de sang fraîche, il est beaucoup plus facile de l’éliminer. La règle est donc la même que pour la plupart des taches : plus vous agissez rapidement, plus il est facile d’éliminer les taches de sang. Voici comment vous devez procéder :

  1. Attrapez un chiffon propre et trempez une partie du chiffon dans l’eau froide. Important : l’eau ne doit pas être chaude. En raison de la température élevée, les protéines du sang peuvent coaguler, ce qui fait que la tache de sang adhère plus rapidement et plus fortement au matelas.
  2. Tamponnez ensuite délicatement la tache de sang avec le chiffon humide. Attention : vous devez tamponner doucement et ne pas frotter de manière agressive, sinon la tache risque de s’agrandir.
  3. Ensuite, vous pouvez utiliser un papier essuie-tout pour  absorber l’humidité sur la zone. Répète cette étape jusqu’à ce que la tache de sang ait disparu.

Enlever les taches de sang séchées sur un matelas

Il suffit généralement d’aller à la cuisine pour se procurer les bons produits qui peuvent aider en cas de tache de sang séchée. Nous avons sélectionné pour vous cinq solutions. La procédure est la même pour quatre de ces méthodes. Vous mélangez le produit maison avec de l’eau jusqu’à ce qu’il se transforme en une pâte épaisse.

  1. Sel et jus de citron : mélangez un peu de sel et de jus de citron pour obtenir une pâte épaisse.
  2. Fécule de pomme de terre : effectuez le mélange la fécule de pomme de terre avec de l’eau jusqu’à ce que vous obteniez une pâte.
  3. Lessive en poudre : mélange& un peu de poudre avec de l’eau pour obtenir une pâte.
  4. Bicarbonate de soude : mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau pour obtenir une pâte épaisse.
  5. Savon au fiel : dissolvez un petit morceau de savon au fiel dans un bol d’eau chaude, trempez un chiffon en coton propre et tamponnez doucement la tache de sang séchée. Vous pouvez également vous aider d’une petite brosse pour faire pénétrer le savon dans le sang. Laissez ensuite agir le savon pendant environ 15 minutes (ou le temps recommandé sur l’emballage). Ensuite, vous pouvez retirer le savon avec du papier essuie-tout et passer à nouveau un chiffon propre et mouillé sur la zone. Répétez l’étape avec le savon au fiel jusqu’à ce que la tache de sang ait complètement disparu.

Une fois que vous avez opté pour la pâte de votre choix (sel et jus de citron, fécule de pomme de terre, lessive ou bicarbonate de soude), les étapes suivantes sont les mêmes. (Le savon au fiel est exclu ici)

  1. Appliquez la pâte sur la tache. Si vous le souhaitez, vous pouvez la frotter légèrement sur le sang à l’aide d’une petite brosse.
  2. Laissez la pâte agir sur le sang pendant environ une heure.
  3. Après le temps d’action, vous pouvez soit aspirer la pâte séchée avec un aspirateur, soit l’enlever avec un papier essuie-tout ou une serviette.
  4. Ensuite, trempez un chiffon dans de l’eau froide et passez-le sur la tache.
  5. Répétez ces étapes jusqu’à ce que la tache soit complètement partie.